Accueil > Divers > Bilan 2016

Bilan 2016

Une nouvelle année vient de s’achever et une autre de commencer (normal, jusque-là).
Du coup, bonne année 2017 à vous !

Cela fait donc une sixième année pour ce blog.
Et…ça passe vite une année, c’est dingue.
J’ai pas vraiment eu le temps de m’ennuyer.

 

Statistiques

 

Ce blog compte donc 143 articles publiés (+ 6 cette année, sans compter celui-ci) pour encore 17 brouillons (encore pire que l’année dernière…).
En termes de vues, ça donne…51.067 depuis la création (dont 11.357 sur 2016), un peu moins d’1k visites par mois (avec un gros creux en juillet-août).

Pour le top 5 des billets :

  1. [SQLServer] Tables temporaires et variables, 6.187 visites (+412 visites par rapport à 2015, toujours la 1ère place)
  2. [C# Design Pattern] Injection de dépendances et Unity, 527 visites (en 2015 : 934visites, 2ème place)
  3. [C#] Les Web Services, 365 visites (en 2015 : 524 visites, 3ème place)
  4. Jouer avec le XML – partie 2 – Utilitaire XSD.exe, 228 visites (en 2015 : 231visites, 4ème place)
  5. [Sybase] Quelques tables systèmes, 187 visites (nouvelle entrée)

Pour les visites par pays, on reste sur du classique.
La Belgique a bien chutée (de plus de la moitié) et les Etats Unis ont bien monté (même proportion).
Visites par pays

 

Bilan 2016 et attentes 2017

 

Déjà, je n’ai pas beaucoup écrit, 6 billets sur l’année, c’est vraiment peu.
Pour certaines raisons, je m’en doutais, mais je pensais prendre du temps pour publier les brouillons…
Y a un petit côté Epic Fail, là…

Les sujets de brouillons reflètent ce que je voulais publier l’année dernière, à savoir :

  • Architecture
  • Sécurité applicative
  • L’activité de consultant en France
  • Le recrutement (SSII / Client final)

A rajouter : la qualité de code (c’est une part de mon activité depuis cette année, d’où les sujets sur SonarQube).

Donc, l’objectif pour 2017 va être de réduire le nombre de brouillon et de les concrétiser en billets.
C’est à dire de faire mieux que cette année.

Dans le même temps, ma société va ouvrir un blog technique, donc il est possible (très probable) que j’y contribues également.
On va voir comme je peux gérer ça sans redites ^^

Catégories :Divers
  1. david
    08/01/2017 à 12:58

    Bonjour, je fais un peu de développement c# winform, wfp et mvc depuis quelques années . Je viens de réaliser une application de type ETL « classique »; peu de données une extraction sur une base Informix, de la transformation en XML et chiffrement du fichier, création de fichier controle ok et le tout déposé sur un serveur FTP. Pour moi un exploit pour vous de la rigolade !
    Actuellement, je constate dans ma structure l’utilisation de « message » pour les serveurs en charge de l’interopérabilité entre les différentes applications métiers. J’imagine que derrière ces interfaces se cache des objets ETL à base de composants d’échange. Ma question est simple, comment puis je me former à ce genre de développement, je vois bien dans vos billets vos interrogations, je n’ai pas votre niveau je souhaite progresser sur le sujet mais je me noie dans les sources, forum qui me parle de techniques différentes ReactiveETL, SqlBulkCopy , SSIS, etc…
    Je souhaite progresser pour répondre aux problématiques ETL pouvez vous m’aider ? quelles orientations ? quelles technologie pour « démarrer » ?
    Merci à tous

    • 09/01/2017 à 09:33

      Bonjour,

      Déjà, juste un petit tour pour que nous soyons d’accord.
      SSIS veut dire « SQL Server Integration Services« . C’est un outil qui fait partie de SQL Server et c’est effectivement un ETL. Une bonne introduction serait ici : Présentation de SQL Server Integration Services : SSIS.
      Pour SqlBulkCopy, c’est une classe du Framework .Net qui permet de faire appel à la fonctionnalité de Bulk Copy présente dans SQL Server (OracleBulkCopy pour Oracle, qui existe dans son provider).
      Enfin, pour ReactiveETL, c’est une librairie pour faire de l’ETL. Je ne peux pas en dire plus, je ne la connaissais pas, mais la dernière mise à jour étant en 2012, je ne ferais pas de pari dessus.
      Et pour ce qui est d’Informix, je ne connais pas du tout.

      Après, pour se former (pour votre question, mais aussi de manière plus générale pour apprendre), le plus « simple » est de lire le code des autres : comprendre comment et pourquoi ils ont fait certains choix.
      L’open source a ça de bien : il est possible d’aller voir directement le code des autres pour apprendre d’eux.
      Donc, il est possible d’aller voir Rhino ETL (qui est le papa de ReactiveETL ; suivre ce blog est aussi une bonne idée pour faire de la veille) et lui, il est un peu plus maintenu sur GitHub. FluentETL est une autre possibilité.

      Après, des petites recherches peuvent aider, par exemple sous Google avec les mots-clefs « c# etl open source », je tombe sur :

      Et le deuxième élément pour apprendre, c’est, assez simplement : coder, faire des erreurs, apprendre de ses erreurs, recommencer.

      Accessoirement, demander sur des communautés (http://www.developpez.com/, https://stackoverflow.com/ …) pourrait amener plus de réponses voir des réponses plus variées 🙂

      • david
        09/01/2017 à 15:43

        Bonjour,
        Tout simplement merci !

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

