Accueil > .Net, Développement > Partage de sessions : Autres possibilités

Partage de sessions : Autres possibilités

Ce billet fait partie de la série « Partage de sessions » :

  1. Présentation
  2. Gestion native des sessions en .Net
  3. Focus, State Server
  4. Focus, SQL Server
  5. Focus, Couchbase
  6. Autres possibilités (ce billet)
  7. Conclusion
  8. Annexes

Dans ce billet, nous allons voir quelques autres providers.

Je n’ai pas réalisé de PoC pour les différentes solutions proposées ici. J’avais certaines contraintes qui étaient incompatibles avec ses solutions (relire Legacy Applications pour comprendre, partie « Risques technologiques »). Du coup, je ne peux pas juger de leurs fonctionnalités/pertinences. Ce sont des pistes à creuser si vous en avez le besoin.

 

MongoDb

 

MongoDb (j’en avais déjà parlé ici : [C# MongoDB] Overview) est une base de données permettant de stocker des documents au format BSON (Binary JSON). Sur GitHub, il est possible de trouver un provider pour gérer un session state custom. Un autre est également disponible sur GitHub ainsi que sur NuGet. Le second lien GitHub semble mieux maintenu (et plus récent), mais moins connu que le premier.

 

RavenDB

 

RavenDB (j’en avais déjà parlé ici : [C# RavenDB] Overview) est une base de données permettant de stocker des documents au format JSON. Elle a été conçue pour et en .Net. Sur GitHub, il est possible de trouver un provider pour gérer un session state custom.

 

Redis

 

Redis est décrit comme un système de cache, stockant des données sous forme de clef-valeur en mémoire, mais pouvant être persistés. En .Net, il existe différentes déclinaisons, notamment StackExchange.Redis qui est utilisé par Stack Exchange (la communauté contenant, entre autres, Stack Overflow) pour des besoins de hautes performances. Il existe deux providers pour Redis : ASP.NET Providers that leverage Redis as a data store A Redis based SessionStateStoreProvider written in C# using ServiceStack.Redis Les deux sont disponibles via NuGet. Announcing ASP.NET Session State Provider for Redis Preview Release.

 

CouchDB

 

CouchDB est une base de données développée pour le Web, permettant de stocker des documents au format JSON. Le guide en français (traduction partielle). Libraries and providers to use CouchDB from .NET and ASP.NET CouchDB.NET CouchDB for .NET Developers (vidéo en anglais) .NET + CouchDB = ♥ Getting started with C# Ottoman is an open-source CouchDB API for the Mono/.NET Frameworks written in C#

 

NCache

 
NCache. Il existe un provider pour gérer l’état des sessions en ASP.Net, dans un contexte de Web Farms. La solution est en Open Source sous GitHub ou CodePlex. Cependant, mise à part le site de l’éditeur, je n’ai pas trouvé d’article vantant les mérites de NCache. De plus, leur documentation n’est pas la plus claire. Enfin, suivant les usages, l’applicatif n’est pas gratuit et le prix n’est pas clairement stipulé. En effet, il y a une partie Open Source délivrée As Is mais aussi une partie payante qui est assez chère (enfin, d’un point de vue perso…). Mise à part ce post NCache – anyone using it for session state?… (spoiler : personne n’a répondu…)

 

ScaleOut

 

ScaleOut Software est dédié à l’ASP.Net et permet le stockage de session (SessionServer) ou de données (StateServer). Là aussi, le site de l’éditeur centralise tout, laissant peu de place aux contenus tiers. Il faut donc croire sur paroles ses arguments. Il y a une licence d’essai de 30 jours, mais je n’ai pas trouvé les prix des licences.

Catégories :.Net, Développement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :