Accueil > .Net, Evènements, TechDays > TechDays 2012 – Jour 2

TechDays 2012 – Jour 2

Aujourd’hui, j’ai assisté à deux sessions sur les trois concernant Metro.

La première fut « Windows 8 : Construire une application au style METRO. Session //BUILD » et « Windows 8 : Les outils pour construire des applications au style METRO. Session //BUILD » (avec entre les deux une « Windows 8 : Architecture du nouveau Runtime de Windows. Session //BUILD » à laquelle je n’ai pas assistée).

Les trois sessions reprennent en gros ce qui a été dit pendant la //Build, mais avec la personnalité de David Catuhe, Eric Vernié et David Rousset (et c’est assez sympa de les voir). Le tout tournant, bien sûr, sur Windows 8 !

Donc, je fais les deux en même temps et je parle un peu après de la troisième session de la journée.

Déjà, l’interface Metro, c’est un bac à sable. Du coup, impossible d’avoir des plugins dedans (donc IE Metro = sans flash, et ce n’est pas forcément plus mal). Mais d’un autre côté, l’interface Metro n’est pas du tout obligatoire. C’est-à-dire qu’on va pouvoir retrouver nos applications habituelles (VS, Word…) comme sous Win7. D’ailleurs, toutes les applications tournant sous Win7 vont tourner sous Win8 (enfin, sa version finale, hein, pas forcément les versions actuelles !).

Pour les développeurs, VS11 contient des templates déjà prêts. C’est-à-dire que pour avoir une application Metro cohérente, pas besoin d’un designer, mais juste du template !

Concernant les langages : Javascript/HTML5/CSS3 (uniquement pour l’UI et c’est pas la peine d’imaginer utiliser l’application Metro dans un navigateur…), . Net (comprendre C#, VB.NET…) et…C++ ! Et oui, grand retour de C++ (dont la nouvelle version remasterisée de la mort qui tue a été abordée à plusieurs reprises, notamment avec Direct X, C++ AMP…).

Le style Metro, c’est avant tout destiné au tactile (mais non, ce n’est pas sal, tant qu’on se lave les mains après le bon donut bien gras). Du coup, ils ont étudiés le truc (comprendre ils ont utilisés des cobayes) pour voir comment ils utilisaient les tablettes. Et là…eh ben c’est majoritairement avec les pouces. Normal. Donc, ça conditionne les zones accessibles simplement (les zones vertes ci-dessous, dites de confort).

Et à ce jeu, on a aussi le clavier qui s’adapte ! (on peut quand même avoir le clavier « standard »).

Donc, on a nos zones d’actions avec nos petits pouces (ou avec des doigts comme des coudes, c’est selon). Après, le focus de l’utilisateur, comment l’avoir ?
Déjà, en retirant toute la partie qui n’est pas réellement contenu : la barre Windows, la barre de l’application (fermer/agrandir/réduire) et la barre de menu. Voilà, il reste le contenu et uniquement le contenu. Là est appliquée une politique simple que l’on applique déjà dans Word : les titres en gros (42pt), les sous-titres en plus petit (20pt), les entêtes de contenu encore plus petit (11pt) et enfin le contenu (8pt). Le tout avec la même font et surtout des couleurs épurées (comprendre que l’application doit avoir un code couleur, de quelques couleurs, pas en 256 couleurs !).

Après, l’ « Application Bar » (en haut comme en bas). C’est la même barre d’accès que l’on retrouve sur les WP7. Les boutons sont répartis à droite ou à gauche (mais pas au milieu) pour être accessibles (par les pouces !). Ces boutons permettent l’interaction avec le contenu.

Les Charms sont accessibles sur le côté de l’application et permettent les interactions avec l’application (configuration, recherche, partage…).

Ainsi, on aura un point commun fort avec toutes les applications Metro : elles fonctionneront toutes un peu de la même manière, c’est un très gros point fort (et ça permettra de valoriser le contenu plus que le contenant).

Le Fast and Fluid. C’est un point très important et qui sera facilité avec le Framework 4.5 : la programmation asynchrone. Ça veut aussi dire que l’on n’aura plus d’application qui se fige parce qu’elle bosse (enfin, qu’elle fait un truc que l’utilisateur ne comprends pas toujours). Pour la partie Fluid…et bien c’est des animations, par petites touches et déjà scriptées (rien n’empêche d’en développer d’autres) qui permettent des transitions moins violentes que le basique « t’as voulu tes infos, tiens ! » (j’espère que l’image est compréhensible ^^).

Le Snap. C’est ce qui permet de fixer une application sur un côté pour qu’elle soit visible en même temps qu’une autre.

Les Tuiles. Comme dans WP7, elles sont interactives. Ainsi, d’un simple coup d’œil au menu démarré, on a toutes les informations souhaitées sur toutes les applications que l’on a. Un gain de temps assez énorme !

Mais il y a aussi les Contracts, comme par exemple le Search ou le Share. Dans le premier cas, on peut dire au système que le moteur de recherche de l’application est accessible, même si l’application n’est pas lancée ! Quant au Share, il permet de donner la main au système qui va s’occuper de partager l’information sur le support de notre choix (réseaux sociaux…).

Et pour finir, un truc vraiment sympa : le Roam to the Cloud. Grosso modo, on travaille (ou autre, hein ^^) sur le PC fixe. Mais comme il fait beau dehors (bon, pas là, maintenant, tout de suite…), on va prendre sa tablette et sortir pour aller sur la terrasse d’un marchand de café à l’enseigne verte (tellement connue ^^). Et là…eh ben on reprend le travail là où on l’avait laissé. En somme, toute la configuration du compte (système + applications) est dans le Cloud, ce qui permet de la partager sur tous les supports Win8 !

A noter, aussi, la présentation de Blend 5 qui est visiblement un super outil. David Rousset a fait en une petite demi-heure une application Metro de lecture de flux RSS qui était vraiment sympa !

Catégories :.Net, Evènements, TechDays
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :