Accueil > .Net, Evènements, TechDays > TechDays 2012 – Jour 1

TechDays 2012 – Jour 1

Un billet assez long (ce pourquoi j’ai mis un résumé) pour aborder la première journée des TechDays.

Au programme, donc,  la plénière du matin et deux sessions : « Les nouveautés du Framework 4.5 » et « Développer le potentiel de IIS7.5 pour des scénarios de haute disponibilité ».

Ce fut une journée intéressante, même si je n’ai pas voulu rester trop longtemps pour tout garder en mémoire (accessoirement écrire ce billet). Et puis, il reste deux jours !

Pour en savoir plus, c’est donc ici !
 
 

Quête 1 : Se rendre au Palais des Congrès

 
Debout tôt, métro 1 pour Porte Maillot : la foule. Bah ouais, M1 oblige. On lutte pour sa place, pour un peu d’espace vitale (chose précieuse qu’il faut chérir, dans les transports parisiens…). Bon, après, y en a qui peuvent dire que c’est la chaleur humaine, la thérapie de groupe façon RATP pour méditer sur les relations entre humains, toussa toussa… Y a du monde, quoi. Et là, le combat de la matinée : sortir de la rame quand l’arrêt Porte Maillot arrive. Pfiou, arrivé à destination, on peut rentrer dans le Palais des Congrès. Y a un peu de monde. C’est sympa et chaleureux (surtout vu les températures extérieures et plus « bon enfant » que dans le M1 !).
 
Je vais chercher le programme, différents flyers… Et là, paf, ça fait des Chocapics…euh, pardon, un ancien collègue ! Cool, ça fait plaisir, ça permet de discuter un peu, prendre des nouvelles (un grand coucou aux gens de la FAR ! Oups, pardon, ça a changé de nom…). D’être sociable, quoi ;)
 

Quête 2 : Assister à la plénière

 
Bon, mouvement vers l’amphi pour la plénière, animée par Jean Ferré (son blog). On commence avec les retours des développeurs (à travers le monde) via les sondages réalisés par Microsoft. J’ai surtout retenu l’effort pour l’interop.
 
On continue avec « World of Developers » (séance un brin décalé, pi être un peu trop orientée geek, avec  à mon goût, mais bon, spa grave, comme on dit ! Toute allusion à un jeu vidéo grand public n’est sans aucun doute pas fortuite ! :D), avec Eric Mittelette, David Catuhe et d’autres (pas eu le temps de noter tous les noms, je chercherais ^^). C’est l’occasion de balayer les rôles des gens qui font : l’architecte (le « magicien », le développeur est aussi un architecte qui s’ignore, même si j’ai trop côtoyé d’architectes façon David Copperfield XD) et les développeurs (nous reste le choix des autres classes ^^), de voir le besoin de plus en plus grand pour l’asynchrone, l’effet des différentes devices, la présentation de la philosophie Metro (pour avoir une belle expérience utilisateur et surtout avoir la même quel que soit le device !) et un peu de Azure (notamment avec la feature super bien qui permet de découper ses bases de données suivant un critère pour répartir la charge !). Bref, du tout bon qui présage bien de la suite !
 

Quête 3 : Assister aux autres sessions !

 
Après, comme il faut faire des choix et qu’on ne peut pas tout voir… Direction « Les nouveautés du Framework 4.5 » (.NET Framework 4.5 Developer Preview, What’s New in the .NET Framework 4.5 Developer Preview), animée par Roch Baduel, dirigeant du pôle BizTalk chez MCNEXT. Présentation très intéressante sur l’asynchrone (Différences entre la TPL et async/await par l’exemple) qui faisait partie du Framework 4.0 via la TPL, mais qui sera directement intégré à la version 4.5. On continue avec la TPL (encore) DataFlow (Introduction à TPL DataFlow en C#) et un overview sur le « core » du Framework (MEF 2 via des règles et non des attributs ; Portable Library ; des modifications sympa pour WCF [SingleWSDL et pouvoir générer le code du contrat grâce à VS11…] et des améliorations sur WPF [ruban, perfs…]). Avec les démos qui vont bien (et l’effet Bonaldi qui va avec ! :D).
 
Enfin, « Développer le potentiel de IIS7.5 pour des scénarios de haute disponibilité », animée par Paul Cociuba (ingénieur .Net chez Microsoft), Loïc Calvy (Technical Strategist / CTO chez Ekino). Et là…c’est le pied. Je pensais surtout à de l’admin système (poussé par la curiosité que j’étais), mais au final, non. La session était pour un public composé d’admins, mais aussi de dev (vote à main levée, 90% de la salle). IIS 7.5 (High performance IIS 7.5Installer un serveur IIS 7.5 sous Windows Server 2008 R2), c’est juste de la balle. Petite présentation de comment fonctionnait IIS 7 et antérieur (Introduction to IIS 7 Architecture) et comment fonctionne maintenant la 7.5. Puis présentation de FREB, DebugDiag et WinDbg (dans cet ordre pour investiguer). Des démos pour montrer les impacts de l’asynchrone (3ème fois aujourd’hui !), sur le cache client puis serveur pour démontrer comment servir une page plus rapidement et efficacement. Bon, après, il faut optimiser le code APRES, c’est-à-dire enquêter sur les points chauds, voir où l’application est lente (Perfmon, toujours utile ^^) et surtout les Failed Requests Tracing Rules.
 

Quête 4 : Partir pour mieux revenir !

 
Et après ? Eh bah j’avoue qu’avec toute la foule (ça a été vraiment galère de sortir de la session IIS 7.5…), j’ai préféré rentrer à ma maison et faire ce premier billet pour une première journée (et comme j’aime pas franchement la foule…).

Après tout, j’ai mes trois jours de dispos !😀

Catégories :.Net, Evènements, TechDays
  1. 22/02/2012 à 10:48

    Bonjour,

    Ravi de voir que la session sur IIS 7.5 vous a plu. Pour ma part, j’ai mis beaucoup plus de ressources que nous avons eu le temps de présenter dans la session sur mon site de bookmarking – http://linqto.me/ . Il faudra juste faire une recherche pour le mot clef ‘iis7’. Il y a notamment un article qui vous explique en détail comment faire migrer une application ASP.net d’IIS 6 à IIS 7, et quels sont les pièges à éviter : http://linqto.me/ASPNetIIS7, puis un autre qui vous redirige vers les utilitaires qu’on utilise régulièrement pour toubleshooter IIS – http://linqto.me/IISTools.

    Et, si vous êtes intéressé par Debug Diag, nous avons publié sur le blog de l’équipe IIS des articles qui montrent comment configurer l’utilitaire pour générer des dumps mémoire dans plusieurs scénarios différents : http://blogs.msdn.com/b/friis/.

    • 24/02/2012 à 19:10

      Bonjour ! Merci pour ces liens que je vais regarder avec attention !

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :